Réalisateur de films et coordinateur jeunesse à l’espace jeunesse Pablo Picasso de Nanterre, Nicolas Sene a grandi au milieu des tours Nuage et emmène de jeunes Nanterrien.ne.s sur le plateau des Amandiers.
« On avait envie de parler de comment se reconstruit le quartier après les événements successifs à la mort de Nahel. Mais pas en forme documentaire. Plutôt avec la vision et la langue des jeunes, de manière authentique. On a donc recruté une quinzaine de garçons et filles qui avaient envie de participer au projet. Des Nanterriens. Et quand on est Nanterrien, on a tous de l’amour pour ce territoire. Pour les structures que la ville met en place pour s’émanciper. Mais aussi sans la mairie, parce que les Nanterriens savent se prendre en main. Ce projet rend compte de la grande intelligence de ces jeunes, et fait entendre une parole collective tout autant que des voix singulières. Des propos qu’on n’entend pas, en tout cas, dans les médias mainstream, sur la vie et la ville après la mort de Nahel, auxquels, en tant que cinéaste, j’apporterai au plateau le complément d’images du quartier et des habitants. »
Avec
Alassane Keïta, Ayana Mroizi, Ayachi Fath Nita, Aymen Hammi, Aymen Yagoubi, Leonor Guerreiro, Marija Miljkovic, Nesrine Boushaba-Tahar, Noah Ferrier, Robert Moundi, Rode Safollahi, Ryan Daoudi, Simon Le Disez, Wassim Jraidi
Conception de projet : Nicolas Sene
Texte : Noham Selcer à partir de collectage auprès des participant.e.s
Mise en scène : Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble
Artiste graffeur : Delso
Création vidéo :
Nicolas Sene accompagné de Thomas Lanza
Création son : Lucas Lelièvre
Photos © Géraldine Arestéanu
Exposition dans le Hall du théâtre : Tour mon amour